L‘étude

Le professeur Massimo Innocenti responsable du Laboratoire de Électrochimie Appliquée, Département de Chimie « Ugo Schiff », Université de Florence, a mené une étude qui vise à vérifier la précision du système pour les analyses oenologiques CDR WineLab®.

22 échantillons de vins de diverses origines ont été choisis et analysés avec le système CDR WineLab®, en testant les paramètres principaux qui doivent être soigneusement controlés tout au long du processus de production du vin.

En particulier on a évalué la corrélation entre les résultats obtenus avec CDR WineLab® et les méthodes officielles adoptées par l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) sur les paramètres suivant:

  • Acide Acétique – méthode de référence OIV-MA-AS313-04 (HPLC)
  • Acidité totale – méthode de référence OIV-MA-AS313-01 R2015 par 5.2 (titrage potentiométrique)
  • Acide L-Malique – méthode de référence OIV-MA-AS313-16 (HPLC)
  • Acido L-Lactique – méthode de référence OIV-MA-AS313-16 (HPLC)
  • Contenu d’Alcool – méthode de référence OIV MA-AS312-01A R2016 4.B
  • SO2 total – méthode de reference OIV-MA-AS323-04B. Méthode Ripper–Schmitt
  • SO2 libre – méthode de référence Ripper–Schmitt mais sans effectuer l’alcalinisation (OIV-MA-AS323-04B)
  • Sucres – méthode de référence OIV-MA- AS311-03 (HPLC)
  • IPT (Indice Polyphénols Totaux) uv à 280 nm – méthode de référence OIV-OENO 419D-2015


Afin de vérifier la présence d’une corrélation entre les données, le coefficient de corrélation de Pearson a été utilisé (R²).

En outre, la répétabilité et la reproductibilité de chaque analyse sont évaluées en effectuant 5 analyses consécutives pendant 5 jours sur les solutions de référence.

Corrélations

...

Conclusions

Toutes les analyses testées avec l’instrumentation CDR WineLab® ont fourni des résultats statistiquement corrélés avec ceux obtenus avec les méthodes officielles.

Les limites de répétabilité et reproductibilité des analyses étaient comparables ou meilleures que celles obtenues avec les méthodes officielles.

La méthode d’analyse dans le cas de l’instrumentation CDR WineLab® est très simple: pour chacune des analyses effectuées, la seule préparation de l’échantillon requise est le dégazage (si nécessaire). Alternativement, l’échantillon est utilisé tel quel, sauf pour l’analyse de la teneur en alcool, où une dilution est nécessaire, à effectuer à l’aide du kit spécial fourni. En ce qui concerne l’analyse proprement dite, l’instrument est très simple à utiliser, ne nécessite pas d’étalonnage et est prêt à être utilisé pour la mesure. L’opérateur est aidé par des instructions détaillées visibles sur l’écran tactile de l’instrument, présentes pour chaque méthode d’analyse. Cela permet une exécution facile de l’analyse, même par du personnel n’étant pas expert.

Tout le matériel nécessaire pour effectuer l’analyse est fourni dans des kits spécifiques par le fabricant.

Le système d’analyse CDR WineLab® permet également de réduire considérablement la consommation d’échantillons et de réactifs par rapport à certaines des méthodes officielles correspondantes, par exemple pour l’analyse de l’anhydride sulfureux libre et total.

ArticleData image
Télécharger le rapport complet “Évaluation de la corrélation entre les résultats obtenus avec CDR WineLab® et les méthodes officielles”

Professeur Massimo Innocenti, Responsable du Laboratoire de Électrochimie Appliquée Département de Chimie “Ugo Schiff” – Université de Florence

Télécharger