La micro-oxygénation et la macération sont deux phases très importantes de la vinification qui pèsent sur la stabilité et la qualité du vin.

La couleur


Les chercheurs du laboratoire de chimie du CDR « Francesco Bonicolini » ont développé un panneau d’analyse plus large qui permet un contrôle en temps opportun et plus précis de la phase d’extraction polyphénolique, dans les vins rouges, et de la phase de stabilisation polyphénolique suivante (et donc de la couleur) qui se produit avec le processus de micro-oxygénation.

Le nouveau panneau d’analyse des polyphénols

Le panneau complet pour vérifier la tendance des polyphénols développé par le CDR comprend les analyses suivantes :

CDR WineLab® et le système Parsec pour la micro-oxygénation

La gestion de la micro-oxygénation peut être effectuée de manière optimale en raccordant le CDR WineLab® au système Parsec, composé du logiciel MoxEeasy et du système pour l’automatisation et le contrôle de la cave SAEn 5000.

...

Au début du processus, il est possible d’examiner la dose d’oxygène qu’il faut pour le vin à traiter grâce au logiciel MoxEeasy, développé par Parsec, en exploitant les résultats des analyses utiles à la caractérisation des polyphénols, analyses effectuées au moyen du système CDR WineLab®.

Durant le processus de micro-oxygénation, il est possible de surveiller l’allure des valeurs d’anthocyanes totales, des tanins, des anthocyanes polymérisées et indice de HCl en utilisant CDR WineLab®, qui envoie par connexion Ethernet, les résultats des analyses au SAEn 5000 Parsec, gestionnaire du processus de micro-oxygénation.

Avec CDR WineLab®, le logiciel MoxEeasy et le système SAEn 5000 Parsec, l’œnologue a à disposition un puissant instrument “intégré” d’exécution et de contrôle de la micro-oxygénation.

Le lecteur de code-barre en dotation avec CDR WineLab®

CDR WineLab® est doté d’un logiciel qui permet la lecture et la mémorisation des codes-barres.

Les résultats de toutes les analyses disponibles sur l’instrument peuvent être associées à un échantillon spécifique et envoyées au gestionnaire de l’entreprise.

De cette manière, il est possible de réaliser, directement en cave, un screening analytique, sur tous les échantillons en ayant ainsi une panoramique complète de l’évolution du vin durant toutes les phases de la vinification.

Cliquez ici pour en savoir plus sur CDR WineLab® pour l’analyse de l’acidité totale du vin: fiable, rapide et simple à utiliser, cet instrument donne des résultats corrélés avec les méthodes de référence.