Détermination de la caféine dans la chaîne de production du café
La caféine est l'un des neurostimulants les plus connus présents dans le café. Cette substance, qui appartient à la famille des alcaloïdes, régule de nombreuses réactions biologiques, certaines favorables à l'organisme, d'autres responsables d'effets indésirables.
La détermination de la caféine dans la boisson au café est cruciale, en particulier pour la production de produits décaféinés dont la concentration est réglementée par des limites légales (<0,1 g/L).
Pourquoi analyser la caféine dans le café
Les analyses du café vert permettent de déterminer la qualité du produit, d'évaluer ses caractéristiques organoleptiques et chimiques afin de faire des choix appropriés lors de la phase de torréfaction suivante et d'évaluer sa conservation au cours du temps.
Les analyses du café torréfié sont effectuées dans le but de déterminer les caractéristiques chimiques et organoleptiques du produit et de donner une première évaluation du profil sensoriel que l'on peut retrouver dans la tasse.
Méthode
Principe du test
On extrait la caféine du café à l'aide d'un solvant approprié. Après centrifugation, l'extrait est lu au moyen d'un spectrophotomètre et l'absorbance de l'échantillon est corrélée à la teneur en caféine présente.
Kit de réactifs
Gamme de Mesure
Analyses | Plage de mesure | Résolution | Répétabilité |
---|
CDR CoffeeLab® l'analyseur du monde du café de l'origine à la torréfaction
CDR CoffeeLab®
- Panneau d'analyse complet, fourni déjà configuré
- jusqu'à 16 déterminations simultanées
- possibilité d'effectuer des analyses sur le même échantillon
- imprimante intégrée
- Connexions complètes (LAN - USB - bluetooth lecteur codes-barres/codes QR)