A la demande de CDR et de QCL (QuadraChem Laboratories Ltd), distributeur de la gamme CDR FoodLab® au Royaume Uni, Campden BRI, laboratoire international de référence et centre d’innovation, recherche et technologie pour l’industrie alimentaire et des boissons, a évalué les nouveaux tests maintenant disponibles sur CDR BeerLab®: la détermination du diacétyle et de la vitalité de la levure.
Cet outil a été préalablement évalué par Campden BRI pour des tests de pH, d’amertume (IBU), de la couleur et de l’alcool avec des résultats conformes à ceux des méthodes de référence.
Étude
Cinq échantillons de résidus de la fermentation, qui se déposent sur le fond de la cuve (slurry), et cinq échantillons de bière ont été analysés en trois exemplaires pour vérifier la vitalité de la levure et le diacétyle (Dicétones vicinales – VDK) utilisant le CDR BeerLab® et les méthodes de référence.
De plus, afin d’établir la répétabilité des analyses et permettre l’étalonnage de l’équipement, un échantillon de chacun des ensembles d’échantillons de bière et de levure a été analysé en 10 répétitions au moyen des méthodes CDR BeerLab® et Campden BRI.
Les méthodes de référence utilisés sont:
- méthode de référence accréditée par l’UKAS pour la détermination des dicétones vicinales – VDK (Campden BRI Method AM/008 based on Analytica-EBC, 9.24.2, 1999)
- méthode yeast acidification power test (APT), l’une des méthodes les plus utilisées pour déterminer la vitalité des levures
Les chercheurs de Campden BRI ont développé une courbe d’étalonnage pour les deux analyses CDR BeerLab® en utilisant les données obtenues à partir des méthodes de référence. Les valeurs étalonnées ont été comparées à celles des méthodes de référence. De plus, l’exactitude et la répétabilité des deux méthodes ont été comparées.
Les résultats
Les données de répétabilité produites par CDR BeerLab® ont montré que les méthodes CDR BeerLab® pour l’analyse du diacétyle et la détermination de la vitalité de la levure ont une bonne répétabilité par rapport à la méthode de référence.
En ce qui concerne la détermination de la vitalité de la levure les résultats obtenus par la méthode CDR BeerLab® sont similaires à ceux de l’acidification power test (APT) (corrélation R2 = 0,90). Les deux méthodes étaient également précises et reproductibles.
La comparaison entre la méthode CDR BeerLab® (valeurs étalonnées) et la méthode de référence pour les analyses du diacétyle des 5 échantillons de bière a montré que les résultats des deux méthodes sont similaires (corrélation R2 = 0,99). La méthode CDR BeerLab® pour la détermination du diacétyle (dicétones vicinales – VDK) est donc très précise.
...
Conclusions
En résumé, la détermination de la vitalité de la levure et l’analyse du diacétyle (dicétones vicinales – VDK) au moyen de CDR BeerLab® montrent une corrélation linéaire avec les résultats obtenus par les méthodes de référence (corrélation R2 ≥ 0,9).