Détermination de Calcium dans le vin et le moût
Des niveaux de calcium au tour de 70 – 80 mg/L exposent les vins à une instabilité tartrique. Pour cette raison, l’analyse chimique du calcium est très importante afin d’éviter la précipitation du DL tartrate de calcium en bouteille. La précipitation de ce sel est un phénomène de plus en plus fréquent à cause de l’augmentation de la concentration de Ca²⁺ dans le moût en conséquence du phénomène bien connu dénommé “Changement climatique ”. Le test du calcium dans le moût revêt une grande importance dans le traitement du moût avec DL tartrate de potassium (Oeno 42/2000) grâce auquel il est possible de diminuer la teneur en calcium en réduisant ainsi considérablement le risque d‘instabilité tartrique dans le vin futur.
Méthode
Principe du test
Les ions de calcium réagissent avec le chromogène présent dans le réactif et génèrent des complexes colorés dont l’absorbance mesurée à 580 nm est proportionnelle à la concentration de l’analyte dans l’échantillon.
Courbe d’étalonnage
La courbe d’étalonnage a été dessinée en utilisant des vins et des moûts. Le tracé de la courbe confirme une linéarité excellente du système sur toute la plage de mesure.
...
Kit de réactifs
Gamme de Mesure
Analyses | Plage de mesure | Résolution | Répétabilité |
---|
Analyseur pour le contrôle des processus et de la qualité en vinification
CDR WineLab®
- Panneau d'analyse complet, fourni déjà configuré
- jusqu'à 16 déterminations simultanées
- possibilité d'effectuer des analyses sur le même échantillon
- imprimante intégrée
- Connexions complètes (LAN - USB - bluetooth lecteur codes-barres / codes QR)