Pour connaître la durée de vie (conservabilité) d’une huile d’olive, il est nécessaire de déterminer sa stabilité oxydative ; la méthode officielle pour mesurer ce paramètre est la méthode Rancimat pour la détermination de l’indice de stabilité de l’huile.
Dans une étude[1] publiée sur le Journal of AOAC International Vol. 91, No 4, 2008, la méthode photométrique CDR OxiTester pour la détermination des polyphénols/indice de stabilité de l’huile d’olive a été validée et comparée avec la méthode Rancimat
L’étude menée par la société Minerva S.A. et N. Asteriadis S.A. en collaboration avec l’Université d’Athènes démontre que la méthode CDR OxiTester simple et rapide pour la détection des polyphénols/indice de stabilité s’est avérée être une bonne alternative à la méthode Rancimat.
En effet, l’étude constate une corrélation adéquate entre les deux méthodes sur un large nombre d’échantillons d’huiles ayant des caractéristiques très différentes les unes des autres.
En outre, l’étude souligne deux aspects innovants de CDR OxiTester par rapport à la méthode Rancimat :
- La capacité de déterminer les qualités organoleptiques de l’huile dans la mesure où le résultat de l’analyse est bien corrélé à la concentration de polyphénolstotaux présents dans le produit
- La vitesse de CDR OxiTester pour déterminer l’indice de stabilité d’une huile ; en effet, 6 minutes suffisent, alors que la méthode Rancimat emploie en moyenne 10-12 heures. Un autre avantage de la méthode CDR OxiTester est représenté par l’absence totale de lavage du matériel.
[1] “A novel photometric method for evaluation of oxidative stability of virgin olive oils”. [VN Kamvissis. Minerva S.A. Edible Oils Enterprises, Analytical Laboratory Department. EG Barbounis. N. AsteriadisS.A., Application Department. NC Megoulas, MA Koupparis. University of Athens, Laboratory of Analytical Chemistry. Journal of AOAC International Vol. 91, No 4,2008].