L'acidité d'une huile d'olive peut être déterminée à l'aide d'un titrateur, d'un acidimètre ou du système CDR OxiTester. Voici une comparaison de ces trois méthodes.

La mesure de l'acidité d'une huile d'olive représente le plus ancien système de contrôle et de classification des huiles, bien qu'elle ne suffise pas à elle seule à définir entièrement la qualité du produit.

En effet, les catégories de produits de l'huile d'olive sont codifiées par l'Union européenne dans la directive 136/6623/CEE. Le règlement  (CEE) n° 2568/91 et, en dernier lieu, le règlement  (CEE) n° 1989/03 en fonction de l'acidité.

La méthode officielle

La méthode officielle prévoit le titrage des acides gras libres à l'aide d'une solution d'hydroxyde de sodium (ou de potassium) soigneusement standardisée, en utilisant la phénophtaléine comme indicateur. Il faut d'abord dissoudre l'huile dans un solvant (alcool éthylique/éther éthylique), puis la titrer goutte à goutte à l'aide d'une burette graduée.

L'utilisation d'un titrateur pour mesurer l'acidité de l'huile d'olive nécessite du temps et requiert un opérateur spécialisé capable d'utiliser des burettes et une variété de verrerie et de déterminer le point de virage pour détecter la fin du titrage.

De plus, cette méthode de mesure de l'acidité de l'huile nécessite des précautions particulières dont l'utilisation d'une hotte aspirante pour la préparation du mélange d’alcool éthylique/éther éthylique ou l'absence de flammes nues ou d'appareils de chauffage électriques en fonctionnement à proximité.

...

Déterminer l'acidité de l'huile à l'aide d'un acidimètre

En alternative à l'utilisation d'un titrateur, il existe dans le commerce des acidimètres qui fonctionnent suivant le même principe. L'utilisation de l'acidimètre pour mesurer l'acidité d'une huile d'olive simplifie la méthode, mais les résultats obtenus sont moins fiables et la sensibilité est souvent faible.

Déterminer l'acidité de l'huile avec CDR OxiTester

Il est important de pouvoir déterminer l'acidité de l'huile rapidement et facilement, directement au moulin ou à l'usine d'embouteillage, sans que cela n'entrave l'activité régulière de production.

Le système CDR OxiTester permet de mesurer l'acidité de l'huile au moyen d'une méthode simple, rapide et fiable.

...

Utiliser un système simple

Grâce à cet instrument, même des opérateurs peu spécialisés et sans expérience en matière d'analyse chimique peuvent déterminer l'acidité de l'huile. En effet, l'analyseur est fourni pré-étalonné et prêt à l’emploi.

Pour mesurer l'acidité, il suffit de placer la quantité exacte d'échantillon dans un tube à essai fourni avec des réactifs pré-remplis, d'agiter et de lire le résultat : pas besoin de déterminer le point de virage, ni de savoir utiliser une burette et l'analyse peut être effectuée en toute sécurité au bureau sans risque de se salir.

Obtenir des résultats immédiats

La mesure de l'acidité d'une huile d'olive est obtenue instantanément, il n'y a pas de temps d'attente et une fois l'analyse terminée, il n'est pas nécessaire de laver les récipients ou les instruments d'analyse, ni de nettoyer la "verrerie" classique.

Comment l'utiliser

Comparé aux acidimètres disponibles dans le commerce, CDR OxiTester permet de mesurer l'acidité d'une huile avec une sensibilité 10 fois supérieure, pouvant détecter des différences allant jusqu'à 0,01 %.

En outre, CDR OxiTester simplifie la méthode d'analyse par rapport à celle utilisée pour le titrage en laboratoire, notamment parce qu'il ne requiert pas la standardisation des solutions d'analyse qui sont sujettes au risque de dégradation.